À propos

L'eau de votre robinet est-elle potable?

Notez qu'une eau pompée d'un lac ou d'une rivière, avec ou sans filtre pointe filtrante, n'est pas potable.

Des racines pour notre lac

Ce sont 3620 végétaux qui ont été plantés en 2016 et 2017 au bord du lac Saint-Jean par nous dans le cadre de ce projet consistant a conserver la qualité de l'eau et protéger nos terrains de l'érosion

Lac-Saint-Jean

Vu par un drone

Voici une vue globale d’un drone du Lac-Saint-Jean, dans sa plus belle splendeur

90%

Plastic Pollution

62%

Climate Change

75%

Endangered Species

23%

Seas Cleaned

Laurent-Paul Chartier, Président

En janvier 2018, j’ai accepté la présidence de Riverains Lac Saint-Jean 2000, succédant ainsi à M. Claude Duchesne qui a assumé cette fonction pendant une douzaine d’années. Je tiens à le remercier, au nom des riverains, pour tout le temps qu’il a consacré à Riverains du Lac-Saint-Jean 2000 au cours de son mandat. Une des raisons d’être de l’association est de représenter les riverains auprès de diverses instances dont les municipalités, les organismes régionaux, les gouvernements provincial et fédéral et, évidemment, auprès de Rio Tinto, responsable de la gestion du Lac Saint-Jean. Beaucoup d’efforts ont été consacré à ce dossier par les membres du comité responsable. À cela, s’ajoute la participation des membres du conseil d’administration aux rencontres pré-audiences en automne 2016 et aux audiences au printemps 2017. L’autre dossier qui a préoccupé l’organisation est la participation au comité des parties prenantes qui a débouché à la signature d’une entente avec Rio Tinto sur la gestion du lac. En janvier 2018, le gouvernement du Québec a adopté le décret-6 2018 sur la gestion du lac Saint-Jean. Pour donner suite au décret, le conseil de gestion durable du lac Saint-Jean a été créé. Il faudra que les parties prenantes, dont les riverains, apprivoisent ce nouveau mode de gestion du lac. Nous avons aussi constitué un comité stratégique ayant comme mandat de préparer une stratégie pour faire face à l’intention de Rio Tinto de réviser sa politique immobilière, particulièrement au sujet de la vente des terrains aux riverains locataires. Notre rôle de représentation est crucial et il est important de regrouper les associations de riverains autour du lac pour s’assurer d’être représenté adéquatement. En terminant, j’invite les riverains à contribuer aux buts de Riverains Lac Saint-Jean 2000 en renouvelant ou adhérant à l’association.

Des racines pour notre lac

Les 3620 végétaux qui ont été plantés en 2016 et 2017 au bord du lac Saint-Jean par des riverains dans le cadre du projet Des racines pour notre lac sont déjà au travail! Ils œuvrent pour conserver la qualité de notre eau et protéger nos terrains de l’érosion.1364 m de rives ont  ainsi pu être revégétalisé et ce n’est pas fini! Les riverains et les municipalités riveraines du lac Saint-Jean seront encore invités au cours des prochaines années à poursuivre cet effort collectif nécessaire. Nous souhaitons remercier tous les riverains qui ont pris le temps d’accueillir et d’écouter nos agents de sensibilisation lors de leurs visites au cours de étés 2016 et 2017. Nous remercions tout particulièrement ceux qui on décidé de planter des végétaux au bord du lac Saint-Jean et nous espérons que ces végétaux feront des petits! Le projet Des racines pour notre lac coordonné par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a été rendu possible grâce à l’aide financière des MRC de Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean Est, Maria-Chapdelaine, de Rio tinto, Emploi d’Été Canada et du MDDELCC.

Votre eau est-elle potable ?

Si vous avez un puits, il est recommandé de faire un test microbiologique au printemps et à l’automne, et ce, chaque année. Si des bactéries E. coli ou des bactéries entérocoques sont présentes, il faut faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer.Il est aussi sage de faire mesurer les nitrates et les nitrites dans votre eau. Boire de l’eau qui en contient des concentrations supérieures à dix milligrammes par litre (10 mg/l) représente un risque pour la santé, surtout chez le bébé nourri avec une préparation commerciale pour nourrisson diluée avec cette eau. Retenez qu’un résultat en nitrates-nitrites supérieur à trois milligrammes par litre (3 mg/l) indique une influence très nette des  activités humaines et que les concentrations pourraient augmenter avec le temps. Dans ce cas, il est recommandé de faire cette analyse chimique deux fois par année, en même temps que le test microbiologique. Attention, faire bouillir l’eau n’élimine pas les nitrates et les nitrites.